Fiche metier

Consultant technique

Grâce à son expertise technique, le consultant technique accompagne et conseille les clients dans la mise en place de leurs projets informatiques. De la définition des besoins techniques à la finalisation du projet IT, le consultant technique est en support et participe aux différentes phases du projet de mise en place.

Fiche métier et emploi

Missions principales du consultant technique

Le consultant technique a pour mission principale d’accompagner le client dans le cadre d’un projet informatique. La gestion de projet et le conseil font donc partie intégrante de son quotidien. Les projets confiés au consultant technique varient selon le secteur d’activité et les besoins de l’entreprise.

De manière générale, le consultant technique détecte et définit précisément les besoins de l’entreprise afin de faire des recommandations pertinentes et de lui proposer la solution la plus en cohérence avec le projet. Le consultant reste ensuite en support durant le développement et la phase de tests du projet. Enfin, il peut être amené à former les collaborateurs sur la nouvelle solution technique mise en place, et reste en veille technologique constante !

Qualités du consultant technique

Le consultant technique est, comme son nom l’indique, un expert technique informatique. Il doit donc être doté de connaissances techniques solides pour pouvoir accompagner au mieux l’entreprise ou le client. Pour recueillir et analyser les besoins, il doit posséder de bonnes capacités d’écoute et d’analyse, et doit savoir s’adapter à différents types d’interlocuteurs.

Curieux et bon communicant, le consultant technique doit également maîtriser l’anglais, notamment pour pouvoir lire la documentation technique.

  • Connaissances techniques pointues
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Bonne communication
  • Maîtrise de l’anglais
  • Curiosité, esprit d’équipe et rigueur

Etude et formation pour être consultant technique

Plusieurs formations permettent d’accéder au poste de consultant technique ! Le minimum requis pour accéder à ce poste est un Bac +2 en informatique.

BAC +2

BTS Services informatiques aux organisations
DUT Informatique

BAC +3

Licence pro informatique
Licence pro développeur informatique multisupport
Bachelor Ingénierie du web
Bachelor Chef de projet Logiciel et réseaux.

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
MBA Développeur digital
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire du consultant technique

Profil
Paris
Province
Junior
30-40K
29-35K
Confirmé
35-45K
30-40K
Senior
45-55K
40-55K

Evolution possible

Le consultant technique, selon son expérience, peut évoluer vers un poste d’architecte technique, de responsable technique ou de chef de projet, par exemple.