Fiche metier

Chef de projet technique logiciel

Choisir et mettre en œuvre une solution informatique adaptée, voilà la mission principale du chef de projet technique logiciel. Une mission qui évolue selon la structure et les projets qui lui sont confiés. Concevoir, quantifier, encadrer, livrer, autant de tâches dont est responsable le chef de projet technique logiciel !




Fiche métier et emploi

Missions principales du chef de projet technique logiciel

Création d’un logiciel sur-mesure, optimisation d’un logiciel existant, mise en place d’un système d’information, les projets confiés au chef de projet technique logiciel peuvent être nombreux ! Sa mission principale ? Piloter les projets informatiques de A à Z, de la définition des besoins à la maintenance après livraison de l’ouvrage. Un poste qui mêle connaissances techniques, management et maîtrise d’œuvre !

Le chef de projet technique logiciel peut évoluer au sein de différentes structures : SSII, éditeur de logiciels, entreprises, etc.

Qualités du chef de projet technique logiciel

Posséder un solide background technique est essentiel pour accéder au poste de chef de projet technique logiciel, une expérience notable est donc primordial ! Outre des connaissances pointues, le chef de projet technique doit également avoir de bonnes capacités d’analyse et de rédaction. Manager et coordinateur, le poste requiert une certaine adaptabilité et des capacités de communication développées pour pouvoir s’adapter aux différents interlocuteurs rencontrés.

  • Esprit d’équipe
  • Adaptabilité
  • Connaissances techniques pointues
  • Capacités rédactionnelles
  • Rigueur et esprit de synthèse

Etude et formation pour être chef de projet technique logiciel

Le métier de chef de projet technique logiciel requiert un bac + 5 ainsi qu’une solide expérience technique et opérationnelle en tant que développeur par exemple. Les diplômes permettent d’accéder au poste de chef de projet technique logiciel sont :

BAC +2
BAC +3
BAC+5

Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique, spécialité informatique
Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Nantes spécialité ingénierie logicielle
Master professionnel ou recherche mention informatique, spécialité génie logiciel
Master pro informatique spécialité méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (Master MIAGE)

Salaire du chef de projet technique logiciel

Profil
Paris
Province
Confirmé
45-57K
40-55K
Senior
55-70K
50-65K

Evolution possible

Le chef de projet technique logiciel a la possibilité d’évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités comme le poste de directeur informatique, directeur de projets ou encore directeur des systèmes d’information.