Analyste CSIRT – H/F
-
Cybersécurité
-
Montpellier
-
50 000 - 60 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZESPACE ENTREPRISES
Espace candidats
Espace Métiers IT
Fiche metier
Élément indispensable de la direction technique, l'Ingénieur Cybersécurité est le garant de la sécurité et de la fiabilité des systèmes d'information. Ses missions ? Définir les règles de sécurité appropriées ou encore analyser et traiter les menaces informatiques. Zoom sur le métier d'Ingénieur Cybersécurité / Sécurité.
Véritable garant de la sécurité du système informatique, l’Ingénieur Sécurité / Cybersécurité a pour mission principale d’analyser et de traiter toutes les menaces d’intrusion du système de l’entreprise. Pour cela, il doit définir et mettre en place des plans d’action qui visent à anticiper ou corriger les différentes failles et menaces. En tant que chef de projet, il oriente ensuite les équipes techniques sur les solutions à mettre en place pour sécuriser au mieux les systèmes.
La rédaction de procédures de sécurité est également l’une des missions de l’Ingénieur Cybersécurité. Il doit en effet rédiger et diffuser des supports de documentation et de formation à l’intention des différentes équipes de l’entreprise. Enfin, l’Ingénieur Cybersécurité / Sécurité doit effectuer une veille technologique régulière pour être au fait des menaces actuelles et ainsi évaluer la vulnérabilité des systèmes informatiques.
L’Ingénieur Cybersécurité / Sécurité peut évoluer dans de nombreux domaines : banques, assurances, défense, administrations publiques, aéronautiques, etc.
En tant qu’Ingénieur Cybersécurité / Sécurité, la connaissance des systèmes d’information et de leur sécurité est primordiale. L’ingénieur sécurité / cybersécurité doit également maîtriser le développement informatique et ses langages, ainsi que les systèmes d’exploitation.
L’Ingénieur Cybersécurité / Sécurité doit également être rigoureux, organisé et discret. En bon chef de projet, il doit savoir travailler en équipe et faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et d’analyse. Des qualités relationnelles indispensables pour pouvoir fédérer ses équipes et sensibiliser les collaborateurs à la question de la sécurité informatique.
L’Ingénieur Cybersécurité / Sécurité possède une formation bac+5, généralement suivie en école d’ingénieurs spécialisé en sécurité des systèmes informatiques, ou un cursus universitaire équivalent.
L’Ingénieur Cybersécurité / Sécurité peut évoluer vers des postes de direction comme Leader Technique par exemple.
Ingénieur en Protection des Données / Consultant en Sécurité Cybersécurité / Ingénieur en Sécurité Informatique / Expert en Cybersécurité