Fiche metier

Ingénieur sécurité / cybersécurité

Élément indispensable de la direction technique, l'ingénieur sécurité est le garant de la sécurité et de la fiabilité des systèmes d'information. Ses missions ? Définir les règles de sécurité appropriées ou encore analyser et traiter les menaces informatiques. Zoom sur le métier d'ingénieur sécurité / cybersécurité.

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’ingénieur sécurité / cybersécurité

Véritable garant de la sécurité du système informatique, l’ingénieur sécurité / cybersécurité a pour mission principale d’analyser et de traiter toutes les menaces d’intrusion du système de l’entreprise. Pour cela, il doit définir et mettre en place des plans d’action qui visent à anticiper ou corriger les différentes failles et menaces. En tant que chef de projet, il oriente ensuite les équipes techniques sur les solutions à mettre en place pour sécuriser au mieux les systèmes.

La rédaction de procédures de sécurité est également l’une des missions de l’ingénieur sécurité / cybersécurité. Il doit en effet rédiger et diffuser des supports de documentation et de formation à l’intention des différentes équipes de l’entreprise. Enfin, l’ingénieur sécurité / cybersécurité doit effectuer une veille technologique régulière pour être au fait des menaces actuelles et ainsi évaluer la vulnérabilité des systèmes informatiques.

L’ingénieur sécurité / cybersécurité peut évoluer dans de nombreux domaines : banques, assurances, défense, administrations publiques, aéronautiques, etc.

Qualités de l’ingénieur sécurité / cybersécurité

En tant qu’ingénieur sécurité / cybersécurité, la connaissance des systèmes d’information et de leur sécurité est primordial. L’ingénieur sécurité / cybersécurité doit également maitriser le développement informatique et ses langages, ainsi que les systèmes d’exploitation.

L’ingénieur sécurité / cybersécurité doit également être rigoureux, organisé et discret. En bon chef de projet, il doit savoir travailler en équipe et faire preuve d’une bonne capacité d’écoute et d’analyse. Des qualités relationnelles indispensables pour pouvoir fédérer ses équipes et sensibiliser les collaborateurs à la question de la sécurité informatique.

  • Excellente connaissance des systèmes d'information
  • Maitrise des langages du développement informatique
  • Rigueur et discrétion
  • Capacité d'écoute et d'analyse
  • Discrétion

Étude et formation pour être ingénieur sécurité / cybersécurité

L’ingénieur sécurité / cybersécurité possède une formation bac+5, généralement suivie en école d’ingénieurs spécialisé en sécurité des systèmes informatiques, ou un cursus universitaire équivalent.

BAC+5

Master Sécurité des systèmes d’information
Master en cryptologie et sécurité informatique
Master informatique parcours Sécurité de l’information et des systèmes (SIS)
École supérieur de génie informatique spécialisation sécurité informatique

Salaire de l'ingénieur sécurité / cybersécurité

Profil
Paris
Province
Junior
45-50K
42-45K
Confirmé
55-65K
50-55K
Senior
75-85K
60-75K

Evolution possible

L’ingénieur sécurité / cybersécurité peut évoluer vers des postes de direction comme leader technique par exemple.