Fiche metier

Ingénieur support logiciel

Résoudre les problèmes informatiques, c'est la mission principale de l'ingénieur support logiciel ! Réactif et méthodique, il a pour but d'identifier les dysfonctionnements et d'y apporter rapidement une solution. Zoom sur le métier d'ingénieur support logiciel.

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’ingénieur support logiciel

Assurer le support technique, c’est le quotidien de l’ingénieur support logiciel. Son rôle ? Être à disposition des clients en cas de problèmes informatiques, poser un diagnostic et y apporter une solution le plus rapidement possible. L’ingénieur support logiciel accompagne ensuite la mise en place de la solution chez le client.

L’ingénieur support logiciel répertorie les dysfonctionnements en interne et communique avec les équipes de développement pour améliorer le produit si nécessaire. Dans certaines entreprises, l’ingénieur support logiciel peut être amené à installer des logiciels directement chez le client et former les utilisateurs à sa prise en main.

Qualités de l’ingénieur support logiciel

Véritable support technique pour le client, l’ingénieur support logiciel est amené à évoluer dans un environnement de travail dynamique et stressant. Il doit être capable de gérer son stress tout en restant réactif aux demandes des clients. Méthodique, organisé et rigoureux, le métier d’ingénieur support logiciel demande un grand sens de l’analyse et une bonne capacité d’écoute. La maitrise de l’anglais est indispensable pour comprendre et pouvoir se référer à la documentation technique en cas de problème.

  • Compétences techniques en informatique
  • Bonne maitrise de l'anglais technique
  • Grand sens de l'analyse et capacité d'écouté
  • Méthode et rigueur
  • Bonne gestion du stress

Étude et formation pour être ingénieur support logiciel

Être ingénieur support logiciel nécessite une formation bac+5 effectuée en école d’ingénieurs de préférence, voir en parcours universitaire équivalent. D’autres parcours sont possibles pour être ingénieur support logiciel mais une expérience significative sur le terrain sera exigée par l’entreprise.

BAC+5

Master mention Informatique
Master Développement du SI
Master Programme Ingénierie Informatique
École d’ingénieurs

Salaire de l'ingénieur support logiciel

Profil
Paris
Province
Junior
32-35K
30-35K
Confirmé
35-40K
35-37K
Senior
45-50K
37-45K

Evolution possible

Le métier d’ingénieur support logiciel peut mener à un poste de chef de projet ou encore de consultant.