Les compétences les plus prisées en 2023 dans le secteur de l’IT

Carrière IT

Cybersécurité, cloud computing, blockchain, le secteur de l’IT évolue à vitesse grand V et les entreprises sont plus que jamais à la recherche de talents dotés de compétences-clés pour rester compétitives et innovantes face à ces sujets émergents. 

Les recruteurs IT se tournent vers des professionnels qui non seulement connaissent et maîtrisent ces technologies de pointe, mais qui sont également capables de s’adapter rapidement aux changements et de résoudre des problèmes complexes. Dans cet environnement dynamique, quelles sont les compétences essentielles recherchées en 2023 dans le secteur de l’IT ? Hard skills, soft skills, quelle différence ? Voici notre dossier consacré aux compétences-clés les plus prisées en 2023 ! 

Hard skills VS soft skills : définitions

Hard skills, soft skills, et même aujourd’hui mad skills, autant de termes employés en recrutement qu’il est parfois difficile de définir précisément.

Le terme « hard skills » désigne globalement les compétences techniques d’une personne. Ce sont des compétences spécifiques et mesurables, liées à des tâches ou à des domaines techniques particuliers. Ces compétences sont généralement apprises et développées, et peuvent être démontrées de manière objective. 

Dans le domaine de l’IT, les hard skills peuvent inclure des compétences telles que la programmation informatique dans un langage spécifique, la gestion de bases de données, la configuration de serveurs, la conception de réseaux, la sécurité informatique, l’analyse de données, etc.

A contrario, les « soft skills » font référence aux compétences dites comportementales. Ce sont des compétences non techniques liées au comportement d’une personne au sein du monde professionnel, à son aptitude à communiquer et interagir. Contrairement aux hard skills, qui sont des compétences mesurables, il est difficile d’évaluer objectivement les soft skills. 

Voici une liste non exhaustive de soft skills : 

  1. Communication interpersonnelle
  2. Collaboration / Travail en équipe
  3. Résolution de problèmes
  4. Adaptabilité 
  5. Créativité 
  6. Gestion du temps / Organisation
  7. Ecoute / Empathie / Intelligence émotionnelle

4 compétences techniques très recherchées dans l’IT en 2023 

Aujourd’hui, les entreprises du secteur de l’IT souhaitent recruter des professionnels hautement qualifiés pour relever les défis technologiques de demain. Chaque année, de nouveaux domaines ne cessent d’apparaître et les compétences autour de ces sujets émergents sont particulièrement recherchées ! Un défi d’autant plus difficile à relever sur un marché de l’IT déjà bien tendu.

1. L’intelligence artificielle

Reconnaissance vocale, ChatGPT, réseaux sociaux, chatbot, si l’intelligence artificielle (IA) est partout dans notre quotidien, elle se taille également une place de choix dans le monde professionnel. Automatisation des tâches, analyse de données, sécurité informatique, assistance à la décision, l’IA bouscule et remodèle petit à petit le secteur de l’IT. 

Mais c’est quoi, au juste, l’intelligence artificielle ? L’IA est un procédé qui développe des programmes informatiques et des systèmes qui peuvent apprendre, raisonner, résoudre des problèmes et prendre des décisions de manière autonome. Pour cela, l’IA utilise des algorithmes et des modèles mathématiques complexes pour analyser d’énormes quantités de données et en extraire des schémas, des tendances et des informations pertinentes.

L’IA constitue aujourd’hui un vrai levier de croissance pour les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus à la recherche d’experts IA capables d’imaginer et de développer des programmes informatiques innovants, qui permettent d’atteindre rapidement des objectifs précis. L’IA demande des compétences techniques solides, qui doivent être constamment mises à jour via une veille technologique permanente.

2. Le machine learning

Un ordinateur peut-il apprendre tout seul ? Voilà l’objectif du machine learning ! Véritable branche de l’intelligence artificielle, le machine learning a pour but de créer des modèles informatiques capables de prendre des décisions et de résoudre des problèmes sans être explicitement programmés pour la tâche en question.

Avec l’explosion des données et l’importance croissante de l’analyse des données pour la prise de décisions, le machine learning est devenu un élément clé de la stratégie de nombreuses entreprises.

Tout comme l’IA, les compétences en machine learning sont donc de plus en plus recherchées par les entreprises. La maîtrise du machine learning demande des compétences solides en mathématiques, en programmation et en statistiques. De nombreux métiers se déploient d’ailleurs autour de ce savoir-faire, comme l’ingénieur en machine learning, le Data Scientist ou encore le Data Engineer. 

3. La cybersécurité

Protection des données sensibles, conformité réglementaire, protection contre les cyberattaques, intelligence économique, pour répondre à ces enjeux essentiels, la demande des entreprises autour de la cybersécurité ne cesse de croître. Aussi, la cybercriminalité et les menaces en ligne se montrent de plus en plus sophistiquées, ce qui rend la sécurité des données et des systèmes informatiques cruciale pour toutes les organisations. 

La Fédération Française de la cybersécurité veut créer 20 000 emplois dans la cybersécurité d’ici 2026. 

La Fédération Française de la cybersécurité

Ainsi, les entreprises cherchent à recruter des experts en cybersécurité pour élaborer des politiques, des protocoles et des technologies de sécurité, mais également pour surveiller en permanence les menaces et les vulnérabilités de leur système de données. 

Les profils détenant des compétences en cybersécurité sont donc particulièrement prisés des entreprises. Ils occupent des postes variés dans le secteur de l’IT, allant du cryptologue au Data protection officer, en passant par le chef de projet sécurité. La demande pour ces compétences est extrêmement forte sur le marché de l’IT, et va croître à mesure que les menaces en ligne se renforcent et se complexifient au fil des années.

4. Le cloud / cloud computing

En 2023, la transformation numérique reste un enjeu majeur pour de nombreuses organisations. Réduction des coûts, flexibilité, sécurité des données, autant d’avantages qui poussent les entreprises à dématérialiser le traitement de leurs données et à passer au cloud. 

Les compétences autour du cloud sont donc aujourd’hui très demandées par les recruteurs IT, qui recherchent des profils capables d’accompagner avec succès les entreprises dans cette transformation.

La conception, la mise en œuvre et la gestion des infrastructures cloud sont des compétences très recherchées par les entreprises en 2023. 

Les organisations cherchent à migrer leurs systèmes informatiques locaux vers le cloud afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leurs services et faire des économies conséquentes. Aussi, les entreprises ont besoin de professionnels capables de gérer leurs infrastructures cloud, de garantir la disponibilité, la sécurité et la performance des services cloud.

Les compétences en cloud / cloud computing sont donc essentielles pour aider les entreprises à tirer parti des avantages du cloud, qu’il s’agisse de la transition vers le cloud, de la gestion de l’infrastructure cloud ou du développement d’applications cloud. La demande pour ces compétences devrait continuer de croître dans les prochaines années.

Les soft skills les plus appréciées dans l’IT en 2023

Si les hard skills sont essentielles pour évoluer dans le secteur de l’IT, les soft skills n’en restent pas moins cruciales dans le recrutement en 2023. Les employeurs recherchent des profils dotés d’un vrai équilibre entre compétences techniques et comportementales, pour constituer des équipes efficaces et harmonieuses.

  • Adaptabilité

S’adapter aux changements et aux imprévus est une qualité essentielle dans le monde du travail, et d’autant plus dans le secteur de l’IT. Sur un marché en constante évolution, il est nécessaire de savoir s’ajuster aux nouvelles technologies qui évoluent sans cesse. C’est également une compétence nécessaire au travail en équipe, qui permet de coopérer efficacement avec le reste de l’entreprise. 

L’adaptabilité permet aux individus de s’ajuster rapidement aux nouvelles réalités du marché du travail, de rester pertinents et d’évoluer dans un environnement professionnel dynamique. Une qualité essentielle dans l’IT en 2023 !

  • Intelligence collective / Coopération

Savoir travailler en équipe est primordial dans l’IT. Les profils ayant la capacité à collaborer efficacement avec les autres dans le but d’atteindre un objectif commun sont très recherchés par les recruteurs IT. Communiquer de manière claire et concise, et savoir partager ses connaissances pour améliorer les résultats de l’entreprise favorisent grandement la réussite d’une équipe. 

  • Sens de l’organisation

Avoir le sens de l’organisation, c’est savoir gérer son temps, hiérarchiser les tâches et donc respecter les échéances. Une bonne organisation permet de maximiser la productivité, ce qui permet à l’entreprise d’avancer plus facilement vers son objectif. De plus, l’organisation dans le monde du travail contribue à réduire le stress et permet de mieux gérer les situations difficiles et les urgences. Une compétence qui reste déterminante dans le recrutement de nouveaux profils IT ! 

  • Intelligence émotionnelle

Reconnaître et gérer ses émotions, mais également celles des autres, c’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Ce terme désigne tout un ensemble de compétences émotionnelles et sociales qui sont essentielles dans le monde du travail, comme l’empathie, la capacité de motivation ou encore la conscience de soi. 

Une compétence fondamentale dans l’IT, notamment pour les profils qui occupent des fonctions de management. Faire preuve d’intelligence émotionnelle au travail permet de gérer les conflits de manière constructive, de motiver ses équipes, de mieux gérer le stress ou encore d’améliorer la prise de décision. 

En 2023, les recruteurs sont à la recherche de profils expérimentés ayant de solides compétences dans tous les nouveaux domaines émergents du secteur de l’IT. De l’IA au cloud, en passant par la cybersécurité ou le machine learning, les professionnels alliant compétences techniques et savoir-être seront les talents les plus prisés par les entreprises ! Pour se démarquer, les candidats devront donc continuer à se former et à rester en veille des nouvelles tendances IT !