Fiche metier

Ingénieur Machine Learning

A la croisée des sciences, de l'informatique et des mathématiques, l'ingénieur machine learning conçoit des logiciels qui permettent d'automatiser des modèles prédictifs. Le but ? "Apprendre" à la machine à résoudre des problèmes complexes. Zoom sur le métier d'ingénieur machine learning.

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’ingénieur machine learning

Entre le Data scientist et l’ingénieur logiciel, l’ingénieur machine learning utilise les méthodes d’analyse de données et de programmation pour développer des méthodes d’apprentissage destinées aux machines. Le but ? Rendre l’ordinateur capable de répondre et résoudre des problèmes complexes. C’est ce qu’on appelle le « Machine Learning », littéralement « l’apprentissage de la machine ».

Pour cela, il conçoit des algorithmes et des programmes d’apprentissage automatique qui vont permettre à l’ordinateur de s’améliorer sans l’intervention des humains, à l’image des algorithmes de recommandation utilisés par Spotify ou Netflix. Il effectue régulièrement des tests fonctionnels et procède aux améliorations nécessaires.

Qualités de l’ingénieur machine learning

Le métier d’ingénieur machine learning requiert de solides connaissances des langages de programmation (Python, C, C++, etc.) et en base de données (SQL, NoSQL, etc.). L’ingénieur machine learning maitrise le machine learning et l’analyse des données, et possède donc des connaissances des outils Hadoop, Spark et Kafka, par exemple.

Méthodique et organisé, l’ingénieur machine learning maitrise la gestion de projet et le reporting. Curieux, il possède une grande capacité d’analyse et fait preuve de pugnacité. La maitrise de l’anglais est vivement recommandée.

  • Solides connaissances en langages de programmation
  • Maitrise des bases de données
  • Méthodique et organisé
  • Sens de l'analyse
  • Maitrise de l'anglais

Étude et formation pour être ingénieur machine learning

Le métier d’ingénieur machine learning est récent, il n’existe donc pas encore de formation à proprement parlé pour accéder à ce poste. Plusieurs parcours peuvent cependant mener au poste d’ingénieur machine learning, notamment des formations bac+5 : Master Intelligence artificielle et décision, ingénieur option big data, etc.

BAC+3

Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique
Bachelor Big Data

BAC+5

Master spécialisé Big Data
Master Sciences des données
École d’ingénieurs Statistique, data science et big data
École d’Ingénieurs Informatique et Statistique
École Polytechnique
MBA Big data

Salaire de l'ingénieur machine learning

Profil
Paris
Province
Junior
35-40K
30-35K
Confirmé
45-50K
35-40K
Senior
50-55K
45-50K

Evolution possible

L’ingénieur machine learning peut évoluer vers un poste de Data Scientist ou de développeur de logiciel.