Chargé(e) d’enquêtes marketing CDD – H/F
-
Webmarketing & Digital
-
Chalon-sur-Saône
-
25 000 - 30 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT, du Digital & de l'Ingénierie 2025. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 220 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
Le Responsable Marketing Digital supervise la stratégie et les actions de marketing en ligne. Il utilise divers canaux numériques tels que les médias sociaux, l'e-mail, le SEM, le SEO, etc. pour accroître la visibilité de l'entreprise, générer des leads et améliorer la conversion des prospects en clients. Zoom sur le métier de Responsable Marketing Digital !
Le rôle d’un Responsable Marketing Digital est de développer, mettre en œuvre et superviser les stratégies de marketing numérique alignées sur les objectifs globaux de l’entreprise. Cela comprend l’identification des publics cibles, l’élaboration de messages clés et la sélection des canaux numériques appropriés.
Il gère les campagnes de marketing en ligne. Cela implique de planifier, exécuter et surveiller les campagnes de marketing numérique telles que la publicité en ligne, le marketing par e-mail, le référencement (SEO), le marketing sur les médias sociaux, etc. Le Responsable Marketing Digital doit s’assurer que les campagnes soient optimisées pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Une grande partie de ses missions est liée à l’analyse des performances et la gestion du contenu numérique.
Le RMD travaille en étroite collaboration avec les équipes internes telles que les ventes, le service client, les développeurs web, etc et peut également coordonner le travail avec des prestataires externes.
Le marketing numérique est en constante évolution, le Responsable Marketing Digital doit donc rester à jour des dernières tendances, des meilleures pratiques et des nouvelles technologies dans le domaine.
Un Responsable Marketing Digital doit faire preuve de créativité pour concevoir des campagnes innovantes, et être analytique pour interpréter les données et optimiser les performances. Il est polyvalent afin de maîtriser les différents canaux numériques, et a de solides compétences en communication et gestion de projet. La stratégie fait partie intégrante de son travail afin d’aligner les objectifs marketing avec ceux de l’entreprise.
Le poste de Responsable Marketing Digital est accessible avec un diplôme bac+5. Une école de commerce peut être appréciée, cependant le plus évident est d’opter pour une formation master en Marketing digital ou e-business.
Le Responsable Marketing Digital peut évoluer sur des postes à fortes responsabilités, comme des postes de Directeur Marketing ou Directeur Marketing Digital. D’autres évolutions sont également possibles comme Directeur de la Stratégie Digitale ou Consultant en Stratégie Digitale ou encore en tant que Digital Brand Manager.
Chef de Projet Marketing Digital / Spécialiste en Marketing Numérique / Chef de la Croissance Numérique / Responsable Marketing Numérique