Le digital est aujourd’hui un secteur de plus en plus porteur en France. En effet, la digitalisation de l’économie pousse les entreprises à se transformer et à recruter en ce sens. De plus, les compétences attendues sont de plus en plus spécifiques et les métiers plus segmentés. Le numérique est donc en pleine mutation, et ne cesse d’évoluer depuis 10 ans. Les métiers de demain sont en train d’émerger, et pour la plupart, n’existent pas encore.
Les métiers du digital en France
Si les métiers du développement web sont les plus connus car plus anciens et plus développés, de nombreux nouveaux métiers sont apparus ces dernières années et sont très recherchés par les entreprises.
Ces nouveaux métiers sont généralement des profils moins techniques mais des profils plus créatifs et fonctionnels comme les métiers du webmarketing, du design, du SEO ou encore de la gestion de projet. Parmi les métiers qui montent, on retrouve notamment les postes de Chief Marketing Officer, Traffic Manager ou encore UX Designer et Data Scientist. Des profils bien spécifiques qui se font rares aujourd’hui sur le marché mais qui sont de plus en plus prisés par les recruteurs.
Les salaires dans le digital en 2020
Les salaires peuvent varier dans le digital suivant le poste que vous occupez mais également la ville dans laquelle vous travaillez ainsi que votre expérience. Si les emplois du digital sont très concentrés à Paris et dans sa région, certaines métropoles sont également très dynamiques dans ce secteur, et les salaires sont plus élevés. C’est le cas notamment à Nantes, Bordeaux, Lille ou encore Lyon.
D’autres villes, moins développées dans ce secteur comme Strasbourg ou Montpellier, sont plutôt dans la fourchette basse des salaires.
Consulter les grilles de salaires d’un chef de projet digital, d’un webdesigner, d’un product manager et d’un growth hacker.
Métiers du digital : passez par un consultant pour trouver votre prochain job
Si vous souhaitez gagner du temps tout en découvrant des entreprises qui recrutent des profils similaires au vôtre, adressez-vous à un consultant en recrutement spécialisé IT. Il vous mettra sur le chemin de l’entreprise et du poste idéal en vous donnant des conseils pour vous valoriser et vous donner les clés de la négociation salariale.
Un cabinet de recrutement digital vous proposera uniquement des postes correspondant à vos attentes en prenant le temps de vous connaître grâce à des entretiens et des temps d’échange afin de comprendre votre conception du job idéal.
L’adéquation parfaite entre un candidat et une entreprise ne repose pas seulement sur les compétences du candidat, les missions, la localisation ou le salaire proposés par l’entreprise. Remplir ces critères est bien sûr essentiel, mais il y aussi et surtout l’adéquation entre la culture d’une entreprise et la manière de travailler et la manière d’être d’un candidat qui entre en jeu. Trouver l’adéquation parfaite entre une culture d’entreprise et la personnalité d’un candidat n’est pas une chose aisée. Prenez contact avec Seyos.
Entreprise : le salaire n’est pas le seul critère déterminant pour les candidats
82% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler à une offre. Pour leur donner envie de vous rejoindre, faites découvrir votre entreprise de l’intérieur et mettez en valeur votre entreprise sur tous vos canaux de communication.
Créez votre marque, votre différence pour recruter un profil IT
Que vous soyez expert en recrutement technique ou non, vous devrez faire face à des défis particuliers lorsque vous chercherez à recruter des profils IT. Pour mettre toutes les chances de votre côté, expliquez clairement les tenants et les aboutissants du poste lorsque vous recrutez. Pour que le candidat ait envie de postuler il est important qu’il sache sur quels types de projets il va travailler et quel sera son quotidien au sein de l’entreprise.
Les entreprises, pour recruter de nouveaux talents ou fidéliser leurs équipes, se retrouvent face à de nombreux défis afin de gagner en réputation. Développer sa marque employeur, c’est faire vivre une expérience de marque au moment du recrutement et une fois en poste. C’est raconter une histoire par rapport à votre création, votre vision du métier et votre vision de l’humain au travail.
Les salaires du digital
Salaire d’un chef de projet digital
Junior 0-1 an |
Expérimenté 2-5 ans |
Sénior 6 ans et + |
|
---|---|---|---|
Paris | 37 – 42 K | 42 – 53 K | 53 – 64 K |
Nantes | 29 – 33 K | 33 – 42 K | 42 – 50 K |
Lyon | 29- 34 K | 34 – 42 K | 42 – 51 K |
Toulouse | 29 – 33 K | 33 – 41 K | 41 – 50 K |
Bordeaux | 30 – 35 K | 35 – 43 K | 43 – 52 K |
Lille | 30 – 34 K | 34 – 43 K | 43 – 51 K |
Rennes | 29 – 34 K | 34 – 42 K | 42 – 51 K |
Salaire d’un webdesigner
Junior 0-1 an |
Expérimenté 2-5 ans |
Sénior 6 ans et + |
|
---|---|---|---|
Paris | 25 – 37 K | 38 – 48 K | 44 – 53 K |
Nantes | 20 – 29 K | 30 – 38 K | 35 – 42 K |
Lyon | 20 – 29 K | 30 – 38 K | 35 – 42 K |
Toulouse | 20 – 29 K | 30 – 37 K | 35 – 41 K |
Bordeaux | 21 – 30 K | 31 – 39 K | 36 – 43 K |
Lille | 20 – 30 K | 31 – 38 K | 36 – 43 K |
Rennes | 20 – 29 K | 30 – 38 K | 35 – 42 K |
Salaire d’un growth hacker
Junior 0-1 an |
Expérimenté 2-5 ans |
Sénior 6 ans et + |
|
---|---|---|---|
Paris | 33 – 34 K | 40 – 48 K | 53 – 64 K |
Nantes | 26 – 27 K | 32 – 38 K | 42 – 50 K |
Lyon | 26 – 27 K | 32 – 38 K | 42 – 51 K |
Toulouse | 25 – 26 K | 31 – 37 K | 41 – 50 K |
Bordeaux | 27 – 28 K | 33 – 39 K | 43 – 52 K |
Lille | 26 – 27 K | 32 – 38 K | 43 – 51 K |
Rennes | 26 – 27 K | 32 – 38 K | 43 – 51 K |
Salaire d’un product manager / chef de produit
Junior 0-1 an |
Expérimenté 2-5 ans |
Sénior 6 ans et + |
|
---|---|---|---|
Paris | 37 – 53 K | 52 – 58 K | 58 – 69 K |
Nantes | 29 – 42 K | 41 – 46 K | 46 – 55 K |
Lyon | 29 – 42 K | 41 – 47 K | 47 – 55 K |
Toulouse | 29 – 41 K | 40 – 45 K | 45 – 54 K |
Bordeaux | 30 – 43 K | 42 – 48 K | 48 – 56 K |
Lille | 30 – 43 K | 42 – 47 K | 47 – 55 K |
Rennes | 29 – 42 K | 41 – 46 K | 46 – 55 K |
Sources : Chooseyourboss