Fiche metier

Data scientist

Spécialiste du traitement des données, le data scientist extrait, recueille et analyse les données de l'entreprise. Grâce à une vision plus globale que celle du data analyst, le data scientist a un rôle stratégique dans l'organisation. Zoom sur le métier de data scientist.

Fiche métier et emploi

Missions principales du data scientist

Faire parler les données de l’entreprise, c’est la mission du data scientist ! Expert en extraction et en analyse de données, le data scientist est capable d’interpréter les données et de faire ressortir des informations-clés pour la prise de décision. Analyse du marché, comportement des clients, études marketing, son champ d’action est vaste puisque les données en entreprise sont nombreuses ! Grâce à son analyse précise des datas, le data scientist va pouvoir aiguiller et conseiller les managers dans leur prise de décision. Un poste stratégique recherché par de plus en plus d’organisations.

Pour mener à bien sa mission, le data scientist étudie et analyse les données de l’entreprise. Pour cela, il construit des algorithmes afin d’améliorer les résultats de recherche, crée des modèles prédictifs pour anticiper l’évolution des données puis modèlise les résultats de ses analyses.

Enfin, la rédaction de reportings lui permet de présenter de manière claire et concise ses observations et ses recommandations stratégiques.

Qualités du data scientist

Le métier de data scientist requiert de solides connaissances en base de données (SQL, Cassandra, etc.) et en langage de programmation informatique (C++, Java, etc.). A l’aise en mathématiques, le data scientist sait construire des algorithmes et maitrise l’architecture des bases de données décisionnelles.

Organisé et rigoureux, le data scientist doit faire preuve de méthode et de précision pour travailler les données. Un esprit d’analyse et de synthèse sont nécessaires pour mener à bien ses missions. Enfin, le data scientist doit savoir faire preuve de pédagogie et de bonnes capacités de communication pour vulgariser son travail auprès des équipes. La maitrise de l’anglais technique est indispensable pour ce poste.

  • Solides connaissances en bases de données
  • Maitrise des méthodes statistiques et des langages informatiques
  • Organisation et rigueur
  • Sens de l'analyse et de la synthèse
  • Pédagogie et bon relationnel

Étude et formation pour être data scientist

Le poste de data scientist requiert au minimum une formation bac+5, suivie en école d’ingénieurs ou à l’université. Les cursus en école de commerce avec une spécialisation en marketing ou en big data peuvent également permettre d’accéder à ce poste.

BAC +3

Licence en statistiques et traitement de l’information
Licence en datamining

BAC+5

Master Statistique et informatique décisionnelles
Master SIAD – Systèmes d’information et d’aide à la décision
Master Sciences des données
École d’ingénieurs Statistique, data science et big data
École d’Ingénieurs Informatique et Statistique
École Polytechnique
MBA Big data

Salaire du data scientist

Profil
Paris
Province
Junior
35-40K
35-38K
Confirmé
45-55K
40-45K
Senior
60-80K
50-70K

Evolution possible

Avec une bonne expérience sur le terrain, le data scientist peut évoluer vers un poste de Data Scientist Senior ou de Lead data scientist.