Responsable d’Implantation / Business Manager ESN – H/F
-
Infrastructure & Cloud
-
Tours
-
55 000 - 85 000 € par an
Découvrez notre Baromètre des Salaires et Métiers de l'IT & du Digital 2024. Plongez dans notre analyse du marché et parcourez nos 160 fiches métiers !
TÉLÉCHARGEZFiche metier
L'expert en base de données, c'est lui, l'Administrateur de Base de Données couramment appelé DBA (Database administrator) ! Son rôle ? Concevoir, gérer et administrer les systèmes de gestion de bases de données. Zoom sur le métier d'Administrateur de Base de Données !
Assurer la qualité, la sécurité et l’accessibilité de la base de données, c’est le rôle principal de l’administrateur de bases de données. Ses missions ? Elles sont multiples ! L’Administrateur de Bases de Données doit tout d’abord définir les besoins en matière de traitement de données puis préconiser les systèmes à mettre en place tout en respectant le cahier des charges établi.
Il met ensuite en place la base de données et dimensionne le serveur, généralement en collaboration avec les développeurs base de données. Il est en charge de la sécurité de ces données et doit donc définir les règles de sécurité optimales ainsi que les normes d’utilisation de la base.
Il peut également être amené à gérer des migrations, mettre à jour des programmes ou encore corriger des bugs et dysfonctionnements.
Enfin, l’Administrateur de Bases de Données à un rôle de support technique. Il assure la maintenance de la base et assure le support aux utilisateurs. Il doit aussi assurer une veille technologique régulière.
L’Administrateur de Bases de Données doit avant tout posséder un solide background technique : bonne connaissance en systèmes et réseaux, maîtrise des bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, etc.) et du langage de requête SQL. L’administrateur de bases de données doit également connaissance les scripts Shell sous UNIX, Windows ou MVS, et maîtriser les risques liés à la sécurité informatique.
Outre ces compétences techniques, l’Administrateur de Bases de Données doit savoir gérer son stress pour intervenir rapidement en cas d’incidents. Les bases de données sont un contenu sensible pour les entreprises, il doit donc faire preuve d’une grande rigueur afin de gérer au mieux les données. Enfin, l’Administrateur de Bases de Données doit maîtriser l’anglais technique pour pouvoir appréhender la documentation technique.
L’Administrateur de Bases de Données possède généralement une formation bac+5, généralement suivie en école d’ingénieurs spécialisé en informatique ou en sécurité des systèmes informatiques. Des formations bac+2 ou bac+3 peuvent également permettre d’accéder à ce poste, mais une expérience significative sur le terrain sera exigée des entreprises.
L’Administrateur de Bases de Données peut évoluer en tant qu’Administrateur Réseaux, ou bien vers un poste de direction comme Directeur des Systèmes d’Information ou encore Responsable Infrastructure.
Database Administrator-DBA / Gestionnaire de Base de Données / Ingénieur Datawarehouse