Fiche metier

DBA / Administrateur de bases de données

L'expert en base de données, c'est lui, l'administrateur de base de données couramment appelé DBA (Database administrator) ! Son rôle ? Concevoir, gérer et administrer les systèmes de gestion de bases de données. Zoom sur le métier d'administrateur de base de données.

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’administrateur de bases de données / DBA

Assurer la qualité, la sécurité et l’accessibilité de la base de données, c’est le rôle principal de l’administrateur de bases de données. Ses missions ? Elles sont multiples ! L’administrateur de base de données doit tout d’abord définir les besoins en termes de traitement de données puis préconiser les systèmes à mettre en place tout en respectant le cahier des charges établi.

Il met ensuite en place la base de données et dimensionne le serveur, généralement en collaboration avec les développeurs base de données. Il est en charge de la sécurité de ces données et doit donc définir les règles de sécurité optimales ainsi que les normes d’utilisation de la base.

Il peut également être amené à gérer des migrations, mettre à jour des programmes ou encore corriger des bugs et dysfonctionnements.

Enfin, l’administrateur de bases de données à un rôle de support technique. Il assure la maintenance de la base et assure le support aux utilisateurs. Il doit également assurer une veille technologique régulière.

Qualités de l’administrateur de bases de données

L’administrateur de bases de données doit avant tout posséder un solide background technique : bonne connaissance en systèmes et réseaux, maitrise des bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, etc.) et du langage de requête SQL. L’administrateur de bases de données doit également connaissance les scripts Shell sous UNIX, Windows ou MVS, et maitriser les risques liés à la sécurité informatique.

Outre ces compétences techniques, l’administrateur de bases de données doit savoir gérer son stress pour intervenir rapidement en cas d’incidents. Les bases de données sont un contenu sensible pour les entreprises, il doit donc faire preuve d’une grande rigueur gérer au mieux les données. Enfin, l’administrateur de bases de données doit maitriser l’anglais technique pour pouvoir appréhender la documentation technique.

  • Compétences en systèmes et réseaux
  • Bonne maitrise des bases de données et du langage de requête SQL
  • Maitrise de l'anglais technique
  • Réactivité et gestion du stress
  • Rigueur et méthode

Étude et formation pour être administrateur de bases de données

L’administrateur de bases de données possède généralement une formation bac+5, généralement suivie en école d’ingénieurs spécialisé en informatique ou en sécurité des systèmes informatiques. Des formations bac+2 ou bac+3 peuvent également permettre d’accéder à ce poste, mais une expérience significative sur le terrain sera exigée des entreprises.

BAC+2

BTS informatique
DUT informatique

Licence pro spécialité gestion des bases de données
Licence pro sciences de gestion, management des organisations spécialité management des réseaux et systèmes d’information

BAC+5

Master pro sciences, technologies et santé mention STIC spécialité multimédia, bases de données et systèmes
Master pro sciences et technologies mention informatique spécialité systèmes et applications réparties
Master pro mention informatique spécialité exploration informatique des données
École d’ingénieurs spécialité informatique

Salaire de l'administrateur de bases de données

Profil
Paris
Province
Junior
35-50K
30-35K
Confirmé
50-60K
35-45K
Senior
60-65K
45-50K

Evolution possible

L’administrateur de bases de données peut évoluer en tant qu’administrateur réseaux, ou bien vers un poste de direction comme Directeur des systèmes d’information ou encore Responsable infrastructure.