Missions principales de l’Administrateur de Bases de Données / DBA
Assurer la qualité, la sécurité et l’accessibilité de la base de données, c’est le rôle principal de l’administrateur de bases de données. Ses missions ? Elles sont multiples ! L’administrateur de base de données doit tout d’abord définir les besoins en termes de traitement de données puis préconiser les systèmes à mettre en place tout en respectant le cahier des charges établi.
Il met ensuite en place la base de données et dimensionne le serveur, généralement en collaboration avec les développeurs base de données. Il est en charge de la sécurité de ces données et doit donc définir les règles de sécurité optimales ainsi que les normes d’utilisation de la base.
Il peut également être amené à gérer des migrations, mettre à jour des programmes ou encore corriger des bugs et dysfonctionnements.
Enfin, l’administrateur de bases de données à un rôle de support technique. Il assure la maintenance de la base et assure le support aux utilisateurs. Il doit également assurer une veille technologique régulière.