Fiche metier

Data analyst

Le data analyst est responsable de l'analyse des bases de données dans l'entreprise. Son but ? Interpréter les données et produire des recommandations afin d'améliorer la performance de l'entreprise. Zoom sur le métier de data analyst.

Fiche métier et emploi

Missions principales du data analyst

Le data analyst a pour mission principale d’extraire et de recueillir les données les plus pertinentes de l’entreprise, afin d’orienter les prises de décision de la direction. Pour cela, il doit tout d’abord extraire et structurer les données, en définissant des règles de nettoyage des bases de données et de structuration. Ensuite, il analyse les données en utilisant des outils d’analyses pertinents, puis réalise des tableaux de bord et de outils de reporting qu’ils communiquent aux équipes concernées.

Mettre en place et automatiser les process fait également partie de ses nombreuses missions. En bref, le data analyst vulgarise les données clés de l’entreprise pour qu’elles puissent être facilement exploitées par les managers. Le data analyst doit également rester en veille pour suivre l’évolution des outils d’analyse.

Qualités du data analyst

Extraction, nettoyage, structuration de bases de données, le métier de data analyst requiert de solides connaissances en base de données (SQL/NoSQL). Il doit également maitriser les méthodes statistiques et les langages de programmation, tout comme les outils d’analyse de données (Dataiku, etc.).

Le data analyste doit faire preuve de méthode et d’organisation pour travailler les données. Un esprit d’analyse et de synthèse sont nécessaires pour mener à bien ses missions. Enfin, le data analyst doit savoir faire preuve de pédagogie et d’un bon relationnel pour échanger régulièrement avec les équipes et la direction.

  • Solides connaissances en bases de données
  • Maitrise des méthodes statistiques et des langages informatiques
  • Méthode et rigueur
  • Sens de l'analyse et de la synthèse
  • Pédagogie et bon relationnel

Étude et formation pour être data analyst

Le poste de data analyst requiert au minimum une formation bac+3, même si une formation bac+5 sera plus appréciée des entreprises. Une expérience significative sera demandée, si la plupart des entreprises exigent au minimum 5 ans, il est possible de trouver des postes de data analyst junior.

BAC +3

Licence en statistiques et traitement de l’information
Licence en datamining

BAC+5

Master Statistique et informatique décisionnelles
École d’ingénieurs Statistique, data science et big data
École d’ingénieurs Informatique et statistique

Salaire du data analyst

Profil
Paris
Province
Junior
35-45K
35-37K
Confirmé
50-65K
40-55K
Senior
70-80K
60-70K

Evolution possible

Le data analyst peut évoluer vers un poste de Lead data analyst ou encore de Data Scientist en business intelligence. Il peut également prétendre à des postes de direction comme Responsable Data ou Chief Data Officer.