Fiche metier

Ingénieur Systèmes et Réseaux

En charge de la mise en place et de la maintenance du système informatique, l'ingénieur Systèmes et Réseaux cumule une double-compétence infomatique et télécommunications. Analyse des besoins, choix des solutions, mise en place et maintenance, les missions de l'ingénieurs Systèmes et Réseaux sont nombreuses ! Zoom sur le métier d'Ingénieur Systèmes et Réseaux.

Fiche métier et emploi

Missions principales de l’ingénieur systèmes et réseaux

De la mise en place à la maintenance, l’ingénieur Systèmes et Réseaux intervient dans toutes les phases de développement du système informatique. En premier lieu, il participe au choix des logiciels et de tous les éléments techniques selon les besoins de l’entreprise. Garant de la bonne mise en place du système, il effectue des tests de compatibilité et rédige les documentations techniques associées.

Il veille ensuite à la sécurité du réseau, et s’assure de la maintenance et de la correction des bugs techniques si besoin. Il peut également intervenir dans la formation à l’utilisation du système information.

L’ingénieur Systèmes et Réseaux travaille en collaboration avec les gestionnaires de réseaux et le DSI de la structure. Les missions de l’ingénieur Systèmes et Réseaux peuvent évidemment varier selon le type d’entreprise dans lequel il évolue : constructeurs, SSII,

Qualités de l’ingénieur Systèmes et Réseaux

L’ingénieur Systèmes et Réseaux doit avant tout posséder un solide background technique : maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique (Linux, Windows, Unix, etc.) et des outils de base de données (Oracl, SQLServer, etc.). Il doit évidemment bien maîtriser le système d’information de l’entreprise ainsi que les normes ITIL (label de qualité pour la gestion des services informatiques) ou ISO. La connaissance des langages informatiques et des outils de développement sont également indispensables.

Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur Systèmes et Réseaux doit savoir utiliser les outils de suivi de projet et maitriser l’anglais technique. Il doit également posséder un grand sens de l’analyse et de l’organisation, avoir une bonne résistance au stress et de bonnes qualités rédactionnelles pour rédiger la documentation technique.

  • Compétences techniques en informatique et télécommunications
  • Bonne maitrise de l'anglais technique
  • Grand sens de l'analyse et de l'organisation
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Capacité d'écoute et réactivité

Etude et formation pour être ingénieur Systèmes et Réseaux

Un ingénieur Systèmes et Réseaux possède une formation bac+5, généralement suivie en école d’ingénieurs spécialisé en informatique, réseau ou télécommunication. D’autres parcours sont possibles comme les Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) ou encore certains BTS et DUT avec spécialité information réseau ou télécommunication. Dans tous les cas, une expérience significative dans le domaine de l’administration système sera exigée par la plupart des entreprises.

BAC +2

BTS Informatique
BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
BTS Systèmes numériques
DUT Informatique

BAC +3

Licence pro informatique
Licence pro développeur informatique multisupport
Bachelor Ingénierie du web
Bachelor Développeur Front-End
Bachelor Chef de projet Logiciel et réseaux

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Programme Ingénierie Informatique
Ecole d’ingénieurs
Ecole Polytechnique

Salaire de l'ingénieur Systèmes et Réseaux

Profil
Paris
Province
Junior
32-38K
26-35K
Confirmé
38-47K
32-42K
Senior
47-55K
42-50K

Evolution possible

L’ingénieur Systèmes et Réseaux peut évoluer vers un poste d’Architecte Systèmes et Réseaux ou vers un poste de Consultant. L’ingénieur Systèmes et Réseaux peut également prétendre à des postes de direction d’équipes.