Du sourcing à l’onboarding, les enjeux de l’expérience candidat IT en 2023 

Recrutement IT

Dans un secteur ultra concurrentiel où la pénurie de talents est bien réelle et les attentes des candidats ne cessent d’évoluer, le recrutement des meilleurs profils se complexifie. Car attirer les talents c’est une chose, mais finaliser un recrutement et fidéliser les salariés en est une autre. Aujourd’hui, c’est un fort enjeu pour les entreprises amenées à recruter des profils IT.

Comment repenser cette relation candidat/ entreprise ? Que faire pour créer une expérience candidat positive et stimulante ? En quoi l’expérience candidat impacte le recrutement IT ? Découvrez notre dossier consacré à l’importance de l’expérience candidat en 2023 ! 

1. L’expérience candidat, c’est quoi exactement ? 

L’expérience candidat désigne les émotions d’un candidat éprouvées tout au long du processus du recrutement. De la lecture de l’offre d’emploi à l’onboarding, l’expérience candidat englobe donc le ressenti du candidat durant la totalité du parcours de recrutement. Cela vaut également pour les candidats qui ne sont pas recrutés in fine par l’entreprise. 

L’expérience candidat est aujourd’hui un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui recrutent des profils IT. Elle permet d’engager, ou non, le candidat jusqu’au bout du processus de recrutement. L’expérience candidat inclut de nombreux éléments comme le process de candidature, la communication entre les deux parties, la réactivité, les entretiens, le feedback ou encore l’onboarding pour les profils recrutés. Ainsi, chaque étape du processus de recrutement fait partie intégrante de l’expérience candidat et doit être travaillée en ce sens.

2. L’importance de l’expérience candidat dans le secteur de l’IT

Une expérience candidat de qualité, c’est un processus de recrutement juste et efficace. Si les candidats postulent à une offre pour le poste proposé, il ne faut surtout pas négliger le poids de l’expérience candidat dans le processus de recrutement. Pour un même poste, un candidat favorisera très certainement l’entreprise lui ayant offert la meilleure expérience. 

Aujourd’hui, il ne faut pas oublier que les profils IT ont le choix. Si auparavant la relation employeur/candidat jouait plus en faveur des entreprises, ce n’est plus du tout le cas à l’heure actuelle sur un marché pénurique. C’est aux entreprises de séduire les talents dès la publication de l’offre d’emploi, afin de susciter l’intérêt des candidats. Mais cela ne s’arrête pas là. Il est nécessaire d’engager le candidat tout au long du processus pour éviter que ce dernier ne se retire du parcours de recrutement en cours de route. 

Les candidats sont plus enclins à postuler et à s’engager dans le processus de recrutement s’ils ont l’impression que l’entreprise les considère avec respect et professionnalisme dès le début. 

Aussi, une expérience candidat positive est généralement un bon indicateur de la manière dont les employés seront traités une fois qu’ils auront rejoint l’entreprise. Les candidats devenus employés sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise si leur expérience candidat a été satisfaisante ! Un enjeu majeur donc pour les entreprises, ce qui leur permet notamment de réduire les coûts en fidélisant au mieux leurs salariés. 

3. Pourquoi améliorer l’expérience candidat ? 

Sans expérience candidat de qualité, pas de marque employeur ! Et inversement. L’expérience candidat reflète qui est réellement l’entreprise. Elle représente donc un pilier de la marque employeur et un outil majeur au service de l’image de la société. 

Mettre en place une expérience candidat impactante et engageante, c’est tout d’abord se démarquer des concurrents. Que le candidat soit recruté ou non, si l’expérience candidat est positive, il gardera une bonne image de l’entreprise. Cela peut même inciter un candidat à postuler de nouveau, ou bien à en parler autour de lui. Des ambassadeurs naturels qui n’hésiteront pas à recommander l’entreprise ! 

Une expérience candidat réussie, c’est instaurer un climat de confiance entre l’entreprise et les candidats, et donc fidéliser les salariés. Une fois embauché, si le salarié garde un bon souvenir de son recrutement, il sera généralement plus engagé dans l’entreprise. En effet, avoir une bonne image de l’entreprise dès le début donne envie d’y travailler et de la représenter. Des salariés plus impliqués et plus motivés, l’expérience candidat est donc étroitement liée à l’expérience collaborateur !

Améliorer l’expérience candidat dans le secteur de l’IT, c’est aussi réduire les coûts de recrutement. Faire une erreur de recrutement, ça coûte cher ! En offrant au candidat une expérience de recrutement positive, on limite les talents qui se retirent au milieu du parcours de recrutement ou qui se rétractent avant d’intégrer l’entreprise. Structurer l’expérience candidat, c’est poser un cadre au recrutement. Cela permet d’éliminer rapidement les candidatures qui ne correspondent pas au poste et de déceler rapidement les profils les plus prometteurs.

Aussi, une expérience candidat équitable et inclusive favorise la diversité au sein de l’entreprise. Les entreprises qui mettent l’accent sur l’inclusivité dans leur processus de recrutement sont plus susceptibles d’attirer des candidats de différents horizons et cultures. Cela renforce le pouvoir du collectif et booste la créativité au sein des équipes. 

En bref, les bénéfices d’une expérience candidat réussie sont : 

  • Se démarquer des concurrents
  • Fidéliser les salariés
  • Réduire les coûts de recrutement
  • Favoriser l’inclusion et la diversité

4. Comment améliorer l’expérience candidat dans ses recrutements ? 

Une expérience candidat pertinente et positive est le fruit d’une réflexion menée sur la totalité du processus de recrutement. Créer une expérience candidat de qualité, c’est un travail de fond qui demande de décortiquer précisément le processus de recrutement en place. 

L’expérience candidat débute avant même la lecture de l’offre d’emploi. En effet, le site carrière est un élément essentiel pour améliorer votre marque employeur et l’expérience candidat. Le site carrière, c’est la vitrine de l’entreprise. Il doit être précis et complet, et surtout, il doit parler de l’entreprise ! Il faut y aborder les valeurs portées par le projet d’entreprise, la vie quotidienne ou encore les évènements, le candidat doit pouvoir se projeter au sein de la structure avant même d’avoir postulé ! 

Outre un site carrière prometteur et bien fait, la communication globale de l’entreprise fait également partie intégrante de l’expérience candidat. Une bonne communication permet d’attirer les talents et leur donne envie de faire partie de la société !

L’offre d’emploi est la porte d’entrée dans le processus de recrutement IT. Elle doit être concise et fluide, mais pertinente. Le mieux étant de jouer la carte de la transparence afin d’attirer les talents qui correspondent réellement aux valeurs de l’entreprise, et au poste en question. Dans le cadre du sourcing, il est important de bien travailler le message d’approche, pour éviter les phrases trop impersonnelles et capter l’attention du talent convoité. 

Attention aux délais de réponse ! Le parcours candidat doit être simple et rapide. De plus, il est nécessaire d’être réactif et de répondre rapidement aux candidatures. Une fois la phase d’entretien passée, le candidat doit rester motivé. Si la réponse se fait attendre, il peut rapidement se désengager et se tourner vers une entreprise plus réactive. Ne négligez pas les échanges avec les candidats. Il est indispensable de faire bonne impression, sans quoi le candidat n’aura pas envie de poursuivre le parcours de recrutement. Si le but final est de recruter un profil, n’oubliez pas que le processus de recrutement reste un moment pour échanger et rencontrer qui est réellement la personne susceptible de rejoindre l’entreprise. Pour les candidats qui ne sont pas recrutés, un feedback est primordial pour expliquer les raisons du refus

Enfin, l’onboarding est un élément fondamental de l’expérience candidat. Ce n’est pas parce que le candidat est recruté qu’il va rester au sein de l’entreprise. Il est donc nécessaire de mettre l’accent sur l’accueil et l’intégration du candidat dans la société. Échanges par mail ou par téléphone avant son arrivée, petit déjeuner de bienvenue et livret d’accueil, présentation à l’équipe, autant d’éléments qui permettent au nouveau salarié de se sentir attendu et considéré au sein de sa nouvelle entreprise !

Une expérience candidat réussie favorise l’attraction de talents en adéquation avec le poste et votre entreprise, renforce la marque employeur et réduit les coûts de recrutement. Elle est essentielle pour créer une relation positive entre l’entreprise et les candidats, ce qui contribue au succès et à la performance de l’entreprise !