Fiche metier

Responsable exploitation / production

Le responsable exploitation/production est en charge de l'ensemble de la production informatique de l'entreprise. Les procédures et les traitements informatiques n'ont plus de secret pour lui ! Zoom sur le métier de Responsable exploitation / production.

Fiche métier et emploi

Missions principales de Responsable exploitation/production

Le responsable exploitation/production s’assure du bon fonctionnement de l’exploitation informatique de l’entreprise, que ce soit les serveurs, les programmes, le matériel ou encore les logiciels. Pour cela, il dirige une équipe de techniciens d’exploitation et définit le système d’astreintes. En effet, le bon fonctionnement de l’exploitation informatique peut nécessiter des interventions en dehors des heures d’activité de l’entreprise.

Garant de la sécurité de l’exploitation, le responsable exploitation/production met en place des plans de sauvegarde des données et des protocoles de sécurité comme les normes ISO. Force de proposition, le responsable exploitation/production doit définir les différentes procédures d’exploitation et contrôler les opérations. Dans le cadre de son activité, il est également amené à analyser les besoins et observations des utilisateurs pour apporter des améliorations si nécessaire.

Qualités du Responsable exploitation / production

Pour mener à bien ses missions, le responsable exploitation/production doit bien connaitre le système d’information de l’entreprise ainsi que les différents systèmes d’exploitation. Il maitrise également les serveurs Unix et Windows ainsi que les procédures de sauvegarde de données et les normes de sécurité.

Outre des connaissances techniques pointues, le responsable exploitation/production doit également posséder de bonnes compétences managériales et faire preuve de leadership. Rigoureux et organisé, il se montre réactif face aux problématiques rencontrées et a le sens du service. La maitrise de l’anglais technique est indispensable pour ce poste.

  • Solides connaissances du système d'information
  • Connaissance des systèmes d'exploitation
  • Compétences managériales
  • Rigoureux et organisé
  • Maitrise de l'anglais technique

Étude et formation pour être Responsable exploitation/production

Le poste de responsable exploitation/production nécessite au minimum un niveau bac+2 associé à une solide expérience de 4 à 5 ans sur le terrain

BAC+2

BTS/DUT informatique

BAC+4

MIAGE
IUP informatique
Master en informatique

BAC+5

Diplôme d’ingénieur spécialité informatique
Diplôme d’ingénieur spécialité logiciel et système informatique
Master Systèmes et réseaux

Salaire du Responsable exploitation / production

Profil
Paris
Province
Confirmé
40-50K
40-45K
Senior
50-70K
45-60K

Evolution possible

Le Responsable exploitation/production peut évoluer vers des postes de directeur technique, responsable de parc informatique ou encore consultant technique.