Le télétravail : nouvelle norme ou retour en arrière des entreprises ?

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Près de 4 ans après le début de la crise sanitaire, comment le télétravail évolue-t-il au sein des entreprises ?

S’il y a une chose qui fait débat dans le monde du travail depuis la pandémie, c’est bien le télétravail. Bien qu’il soit aujourd’hui largement démocratisé, il reste adulé par certains qui lui allouent des bénéfices inégalés, mais refoulé par d’autres qui lui préfèrent encore le bureau !

Alors le télétravail, stop ou encore ? 

Télétravail : un mode de travail qui s’est imposé durant la crise sanitaire

Autrefois considéré comme marginal, le télétravail est devenu un mode de travail incontournable en raison de la crise sanitaire mondiale survenue en 2020. Les mesures de distanciation sociale imposées pour freiner la propagation du virus ont contraint de nombreuses entreprises à adopter le télétravail comme solution pour continuer de fonctionner (pour les activités qui s’y prêtent évidemment) ! 

Si avant la pandémie, seulement 3% des salariés indiquaient pratiquer le télétravail de manière régulière, le nombre de télétravailleurs a atteint les 41% au plus fort de la crise (selon le Baromètre Malakoff Humanis) !  

Les réunions Zoom, Skype ou Team ont alors remplacé la machine à café ; les outils comme Trello ou Notion ont rapidement pris la place des réunions. Bref, le télétravail est devenu la norme. Ce changement soudain a profondément transformé la manière dont les gens travaillent et interagissent dans le cadre professionnel. 

Le télétravail a offert une flexibilité inédite aux travailleurs, leur permettant de concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle. Cependant, il a également soulevé des défis de taille tels que la frontière floue entre travail et vie privée, la lutte contre l’isolement social et la difficulté de maintenir une communication efficace au sein des équipes. 

Post-covid : le travail à distance toujours en vogue

Alors qu’en est-il aujourd’hui ? S’il est encore trop tôt pour avoir une vraie vision d’ensemble (4 ans cela reste peu dans la vie d’une entreprise), la plupart des entreprises ayant pu mettre en place le télétravail durant la crise sanitaire ne sont pas revenues en arrière. 

Selon le baromètre Parella sur les évolutions des modes et espaces de travail, 55% des salariés ont aujourd’hui recours au télétravail. Si cela est bien supérieur aux chiffres d’avant-covid, cela n’en fait qu’une courte majorité. Ce chiffre est à nuancer selon la taille de l’entreprise et sa localisation, puisque là encore, les inégalités sont importantes. 

En effet, 50% des salariés ont la possibilité de travailler en régions contre 69% en Île-de-France. Aussi, 62% des salariés ont recours au télétravail dans les grandes entreprises, contre seulement 38% dans les plus petites sociétés. 

Si le télétravail nous a montré qu’une autre forme de travail était possible, seulement 55% des dirigeants sont convaincus de ses bénéfices.

44% des dirigeants d’entreprise interrogés indiquent avoir maintenu le télétravail au sein de leur structure en réponse à la pression exercée par leurs salariés, ou encore pour s’adapter au marché du travail. 

Le télétravail ne fait donc pas toujours l’unanimité, mais reste tout de même très largement utilisé par les entreprises l’ayant mis en place durant la crise sanitaire. Si évolution il y a, c’est généralement dans le bon sens, puisque certaines sociétés ont augmenté le nombre de jours accordés au télétravail ou ont assoupli les modalités d’accès au travail à distance. 

Quelques chiffres : 

  • 4070 accords d’entreprises portant sur le télétravail ont été établis en 2021 (10 fois plus qu’en 2017)
  • 1 à 2 jours de télétravail sont accordés en moyenne, par semaine, par les entreprises
  • 69% des salariés viennent au bureau pour voir leurs collègues
  • 73% des salariés apprécient le travail hybride au sein de leur entreprise

2024, l’avènement du travail hybride ? 

Le télétravail est donc aujourd’hui parfaitement intégré dans les entreprises et apprécié par bon nombre de salariés qui y ont gagné un meilleur équilibre pro/perso. Mais ils sont également nombreux à avoir repris le chemin du bureau dès que possible ! Et oui, 30% des salariés interrogés dans le cadre du baromètre Parella indiquent se rendre au bureau tous les jours depuis la fin de la crise sanitaire, et ce, même si une politique de télétravail a été mise en place dans l’entreprise. 

Et si le futur s’apparentait donc à une forme de travail hybride ? Cela semble correspondre aux attentes à la fois des salariés, mais aussi des entreprises. En combinant la flexibilité du travail à distance et les avantages de la présence physique au bureau, le travail hybride offre aux employés une plus grande autonomie dans la gestion de leur temps, tout en favorisant la collaboration et l’innovation au sein des entreprises. Selon une étude d’IWG (fournisseur d’espaces de travail), 67% des directeurs financiers interrogés indiquent que leur entreprise souhaite conserver un modèle de travail hybride d’ici à 5 ans. 

Aussi, le travail hybride parait être une exigence pour de nombreux travailleurs, qu’ils soient en recherche d’emploi ou en poste. Selon une étude réalisée par Malakoff Humans, 37% des salariés de moins de 30 ans vérifient en priorité les conditions de télétravail avant d’accepter un nouveau poste. 

Cette nouvelle approche du travail reflète une reconnaissance croissante de la diversité des besoins individuels des collaborateurs et de leurs préférences en matière de travail, tout en soulignant l’importance de maintenir un lien humain au sein des équipes et une culture d’entreprise forte !