Fiche metier

Responsable étude et développement

Le responsable étude et développement informatique est le garant du bon fonctionnement du parc informatique de l'entreprise. Il planifie et coordonne les ressources et s'assure de la bonne organisation des équipes et des moyens techniques. Zoom sur le métier de Responsable étude et développement.

Fiche métier et emploi

Missions principales de Responsable étude et développement

Le responsable étude et développement a plusieurs cordes à son arc. Le premier volet de son poste concerne l’étude du système d’information. Il doit donc tout d’abord étudier les processus en place et participer à la définition de la stratégie informatique. Il pilote ensuite la mise en œuvre et accompagne les chefs de projet informatique dans leurs missions.

En charge de l’intégration et du déploiement des ressources, le responsable étude et développement est en charge des tests unitaires, en passant par le paramétrage et ce jusqu’à la réalisation. Le responsable étude et développement met également en place les référentiels de méthodes, les outils de développement ou encore le suivi de projet.

Qualités du Responsable étude et développement

Pour mener à bien ses missions, le responsable étude et développement possède un solide bagage technique et technologique. Il maitrise parfaitement les langages informatiques et les systèmes d’exploitation.

Manager dans l’âme, le responsable étude et développement fait preuve de leadership et de bienveillance envers ses équipes. Il sait se montrer à l’écoute et aime le travail d’équipe.

  • Solides connaissances des langages informatiques
  • Connaissance des systèmes d'exploitation
  • Leadership et bienveillance
  • Travail d'équipe
  • Force de proposition

Étude et formation pour être Responsable étude et développement

Le poste de responsable étude et développement nécessite un niveau bac+5, obtenu généralement en école d’ingénieurs.

BAC+5

Diplôme d’ingénieur spécialité informatique
Diplôme d’ingénieur spécialité logiciel et système informatique
Master Systèmes et réseaux
Master Informatique Systèmes intelligents et applications

Salaire du Responsable étude et développement

Profil
Paris
Province
Confirmé
45-60K
40-55K
Senior
60-90K
60-80K

Evolution possible

Le responsable étude et développement peut évoluer vers des postes de directeur d’exploitation, directeur technique ou encore directeur recherche et développement.