Fiche metier

Développeur fullstack

Le développeur full stack est le couteau suisse du développement web ! Front-end, back-end, rien ne lui résiste car le développeur full stack maîtrise toute la chaîne de création d’un site web de A à Z. Ses connaissances et sa polyvalence sont très appréciées des petites structures et notamment des start-ups ! Zoom sur le métier de développeur full stack.

Fiche métier et emploi

Missions principales du développeur web full stack

Le développeur web full stack, c’est un peu l’homme à tout faire du développement web ! Développeur généraliste, il est capable de travailler sur toutes les parties du projet de développement d’un site web, que ce soit du front-end ou du back-end. Sa polyvalence et son large spectre de connaissances sont d’ailleurs de plus en plus recherchés aujourd’hui par les entreprises.

Comme tout bon développeur web qui se respecte, le développeur full stack doit être curieux et informé des tendances, car les langages informatiques et les techniques de développement évoluent très rapidement.

Pour développer le site web, le développeur full stack devra utiliser différents langages et outils informatiques, tout en tenant compte des contraintes de référencement et de design. Une fois le développement terminé, le développeur full stack devra effectuer différents tests pour s’assurer du bon fonctionnement du site, et régler les bugs techniques.

Seyos propose des emplois de développeur web full-stack partout en France.

Qualités du développeur full-stack

Couteau-suisse, le développeur full stack doit avant tout posséder un solide background technique : il doit maîtriser plusieurs langages de programmation et de base de données (PHP, Java, SQL, etc.) ainsi que les outils nécessaires au développement (API, CMS, éditeur de code, etc.).

  • Connaissances techniques pointues
  • Autonomie et rigueur
  • Grande capacité d’écoute et d’analyse
  • Bon relationnel
  • Polyvalent et réactif

Etude et formation pour être développeur web full-stack

C’est simple, il y a autant de parcours possibles que de profils pour devenir développeur fullstack ! Le minimum requis pour accéder à ce poste est un Bac +2 en informatique.

BAC +2

BTS Informatique
BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
DUT Informatique

BAC +3

Licence pro informatique
Licence pro développeur informatique multisupport
Bachelor Ingénierie du web
Bachelor Développeur Front-End
Bachelor Chef de projet Logiciel et réseaux

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
MBA Développeur digital
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire du développeur web full-stack

Profil
Paris
Province
Junior
35-48K
32-38K
Confirmé
45-65K
38-43K
Senior
60-75K
43-50K

Evolution possible

Le développeur fullstack a la possibilité d’évoluer vers un poste incluant de l’encadrement d’équipe ou du pilotage, en devenant Lead Développeur, Product Manager ou encore Chef de Projet Technique par exemple.