Fiche metier

Lead développeur

Le lead développeur est le responsable des choix techniques et du développement des projets web. Selon la structure, le lead développeur est également amené à accompagner et manager une équipe de développeurs. Zoom sur le métier de lead développeur.

Fiche métier et emploi

Missions principales du lead développeur

Technique et management, voilà la double casquette du lead développeur ! Responsable du développement web, le lead développeur a pour mission d’accompagner son équipe dans la réussite des différents projets qui leur sont confiés.

Le lead développeur a donc un véritable rôle managérial et doit être capable d’accompagner au mieux les développeurs dans leurs missions quotidiennes. Ses compétences techniques sont également essentielles puisque le lead développeur va se porter garant de la qualité des projets à mener et mettre régulièrement les mains dans le code !

Calendrier, budgetisation, problème technique, le lead développeur est sur tous les fronts. Pour chaque projet, il doit également s’assurer de la rédaction des documentations techniques et du suivi financier. Enfin, il doit mener une veille technologique régulière pour être au fait des dernières tendances de son secteur et des évolutions en matière de développement web.

Qualités du lead développeur

Expert technique, le lead développeur doit parfaitement maitriser les langages de développement informatique, en front-end et en back-end : JS, C#, PHP, Java, etc. Il est également familier des outils et des environnements de développement (Git, Gitlab, Kubernetes, IDE, etc.). Pour mener à bien les différents projets, le lead développeur maitrise les outils de gestion de projet.

En tant chef d’équipe, le lead développeur possède de solides compétences managériales qui lui permettent d’accompagner au mieux ses équipes dans leurs missions. Réactif et à l’écoute, il sait faire face au stress et aux nombreuses sollicitations de ses équipes.

  • Connaissances pointues des langages informatiques
  • Connaissances en CMS : Drupal, Wordpress, etc.
  • Capacité d’écoute et d’analyse
  • Compétences managériales
  • Gestion de projet

Etude et formation pour être lead développeur

Plus qu’un diplôme, le métier de lead développeur implique avant tout une expérience significative en tant que développeur web. Entre 3 et 5 ans d’expérience sont généralement demandées par les entreprises pour un poste de lead développeur.

BAC +2

BTS Informatique
BTS Services informatiques aux organisations (SIO)
DUT Informatique

BAC +3

Licence pro informatique
Licence pro développeur informatique multisupport
Bachelor Ingénierie du web
Bachelor Développeur Front-End
Bachelor Chef de projet Logiciel et réseaux

BAC+5

Master Informatique
Master Développement du SI
Master Expert of IT
MBA Développeur digital
Master Programme Ingénierie Informatique

Salaire du lead développeur

Profil
Paris
Province
Junior
55-65K
50-60K
Confirmé
60-70K
55-65K
Senior
65-80K
65-75K

Evolution possible

Le lead développeur a la possibilité d’évoluer vers un poste de Chef de projet, de consultant technique ou encore de CTO.